L'hygiène intestinale est une pratique ancestrale qui remonte à la nuit des temps. Elle se pratiquait dans la Grèce antique, en Egypte, en Chine et dans de nombreuses autres civilisations.
Le premier document décrivant l'utilisation de lavements à des fins thérapeutiques date de l’Egypte antique, vers 1500 ans avant Jésus-Christ. Hippocrate et Galien ont également décrit les bienfaits du lavement. À cette époque, les gens utilisaient une tige de roseau creuse pour permettre à l'eau d'entrer et de sortir du rectum.
Par ailleurs, l’hygiène intestinale allait souvent de pair avec les pratiques religieuses et était vivement recommandée pour atteindre une clarté mentale.
L'hydrothérapie du côlon, également connue sous le nom d'irrigation colonique, se pratique de nos jours avec une machine sophistiquée. Ce traitement consiste à introduire progressivement de l'eau filtrée dans le côlon, par le rectum, afin d’y déloger les matières fécales. Le remplissage du côlon se fait tout en douceur. Je pratique un massage doux et profond de l'abdomen encourageant ainsi l'intestin à se débarrasser des vieux déchets.
Je travaille également avec la méthode de libération émotionnelle. Lors de chaque traitement, je masse des points réflexes reliés à des zones émotionnelles. Le côlon étant le siège des émotions, l’hydrothérapie permet un nettoyage physique, mais aussi une libération sur le plan émotionnel.
Il est important de préciser qu’il faut en moyenne 3 à 5 séances rapprochées pour ressentir pleinement les bénéfices du traitement sur le long terme.
Eh oui, cela vient du fait que notre mode de vie est de moins en moins physiologique : notre alimentation est souvent transformée et industrielle, nous avons un mode de vie de plus en plus sédentaire, nous sommes embrigadés dans le stress et la peur… Tout ceci a un impact direct sur notre physiologie, et notre manière d’aller aux toilettes !
Dans l’idéal, une personne devrait aller à la selle autant de fois qu’elle ne mange. Vous mangez 2 à 3 fois par jour ? Et bien il faudrait aller 2 à 3 fois à la selle ! Si ce n’est pas le cas, sur le long terme, la personne risquera de développer des désagréments au niveau digestif.
L’hydrothérapie du côlon est une démarche d’hygiène de vie et de prévention de santé avant tout. On ne prétend pas guérir des maladies, mais alléger votre organisme afin qu’il ait plus d’énergie, de vitalité et que l’immunité soit boostée.
Ainsi, tout le monde peut s’intéresser à l’hydrothérapie du côlon, tout particulièrement dans les cas suivants :
Suite à une cure de 3 à 5 séances, les bienfaits de l’hydrothérapie du côlon sont flagrants et vous pourrez constater :
Sachez que bien que les consultants ressentent de nombreux bienfaits suite aux séance, l’hydrothérapie du côlon n’est pas une solution miracle, c’est une technique à intégrer dans une bonne hygiène de vie.
C’est comme amener votre voiture chez le garagiste. Le garagiste saura vous aider à remettre votre voiture en bon état, mais l’état de la voiture par la suite dépendra de votre façon de conduire… Il en est de même pour votre santé.
Une cure de séances d’hydrothérapie du côlon vous aidera à vous sentir mieux momentanément. Il est important à côté de cela, d’avoir une bonne hygiène alimentaire, physique et émotionnelle.
Si nécessaire, je pourrai vous accompagner, au moyen de la naturopathie, à trouver un équilibre afin que les bienfaits de votre cure durent le plus longtemps possible.
Il est préférable d’éviter les séances dans les cas où vous souffrez des maux suivants :
En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter, ou à contacter directement votre médecin.
En amont de la séance, je vous envoie une anamnèse à remplir assidument. Cela permettra de déterminer s'il est possible ou non d'effectuer le soin.
A votre arrivée, on prendra un moment pour en discuter. On fera connaissance, et je serai à votre écoute pour comprendre quelles sont vos attentes et vos objectifs en matière de santé. Si nécessaire, nous pourrons établir un programme naturopathique pour vous accompagner aux mieux sur la voie de votre auto-guérison.
Ma priorité est toujours le bien-être de la personne en face de moi. Les consultants arrivant au cabinet sont souvent anxieux, ils peuvent ressentir de la gêne et de la honte. Mais généralement, ils repartent en disant : « Ce n’était finalement pas si terrible que cela ! »… Et en plus, ils reviennent !
La séance dure en moyenne 45 min- 1h, la personne s'installe confortablement sur la table de soins recouverte d'une serviette de bain, se détend quelques minutes avant le début du traitement.
Une fois que la canule lubrifiée (à usage unique) est introduite dans l'anus l'eau progresse dans le côlon et, pour aider le décollement et l'évacuation des matières, j’effectue tout au long de la séance des massages du ventre.
L’appareil possède deux tuyaux, l’un plutôt fin, qui sert à injecter avec une pression douce l’eau filtrée dans le côlon par le rectum. Et l’autre plus gros, qui permet de libérer les matières fécales qui seront ensuite directement évacuées dans les tuyaux d’évacuation.
A la fin de la séance, il est recommandé d’attendre 1h ou 2h avant de manger. L’alimentation pourra être reprise. Vous trouverez ici l’alimentation idéale après une séance.
Lorsqu’on commence l’hydrothérapie du côlon, il est recommandé de faire 3 séances très rapprochées l’une de l’autre (dans l’idéal 3 séances en une ou deux semaines).
La première séance est généralement une séance d’adaptation, en fonction de l’état d’encrassement, les matières se délogeront plus ou moins facilement. Les deux autres séances permettront d’introduire l’eau plus en profondeur et de déloger les matières fécales plus facilement.
Faire plusieurs séances rapprochées, permettra de rééduquer votre colon (ce dernier étant un muscle), et de retrouver un transit régulier plus facilement.
La plupart de nos maux ont une origine émotionnelle profonde. Lors de la séance, je vous accompagne, si vous le souhaitez, à mettre des mots sur vos maux. Je masse également des points réflexes du côlon reliés à des zones émotionnelles. La séance se révèlera ainsi bien plus fructueuse.
Bien des chocs, traumatismes, vieilles mémoires et émotions sont logés dans notre côlon. En parvenant à vous libérer émotionnellement lors d’une séance d’hydrothérapie, le nettoyage du côlon se fera encore plus en profondeur. Il se fera sur le plan physique mais aussi sur le plan subtil et énergétique.
Vous pourrez ainsi constater des changements positifs dans votre vie, plus de fluidité au quotidien, des déblocages, etc...
Le côlon d’un adulte, en occident, contient en moyenne entre 3 et 17 kg de matières fécales. Certaines de ces matières fécales peuvent y être logées depuis des dizaines d’années. Cela provoque putréfaction et fermentation. Or nos intestins sont en contact direct avec notre système sanguin. Ainsi, un côlon encrassé participe à l’auto-intoxication de notre sang et de notre organisme. On sait aujourd’hui que la plupart de nos maux prennent naissance dans nos intestins.
En effet, les consultants peuvent avoir un problème intestinal dont ils ne sont pas conscients, malgré une selle quotidienne. Souvent, toute la longueur de l'intestin est obstruée par des matières fécales anciennes et dures, ne laissant qu'un petit passage étroit pour les matières fécales molles. Ne pas nettoyer l'intestin, c'est comme si le service de ramassage des ordures se mettait en grève pendant des mois !
L'intestin est l'équivalent des égouts de notre corps. Si les déchets s'accumulent dans les intestins, ils pourrissent et sont absorbés par les parois intestinales, et pénètrent dans la circulation sanguine. Ces toxines peuvent empoisonner le cerveau et le système nerveux, vous rendant déprimé, irritable, faible et fatigué. Elles peuvent empoisonner les poumons, rendant l'haleine nauséabonde ; empoisonner le système digestif, vous rendant stressé et ballonné ; empoisonner le sang, rendant la peau vieille et jaune, les articulations raides et douloureuses, les yeux ternes et la pensée lente. On finit par perdre la joie de vivre.
Ainsi, les principaux effets positifs de l’hydrothérapie du côlon sont :
Lorsqu’on commence l’hydrothérapie du côlon, il est recommandé de faire 3 séances très rapprochées l’une de l’autre (dans l’idéal 3 séances en une ou deux semaines). La première séance est généralement une séance d’adaptation, en fonction de l’état d’encrassement, les matières se délogeront plus ou moins facilement.
Les deux autres séances permettront d’introduire l’eau plus en profondeur et de déloger les matières fécales plus facilement. Faire plusieurs séances rapprochées, permettra de rééduquer votre colon (ce dernier étant un muscle), et de retrouver un transit régulier plus facilement.
Pour une bonne hygiène intestinale, je recommande généralement de faire des cures de 3 à 5 séances 2 fois par an (au printemps, et à l’automne).
Sachez néanmoins que chaque personne est unique et aura des besoins différents. On pourra déterminer ensemble, en fonction de votre état de santé et de vos objectifs la fréquence juste pour vous.
Sachez tout d’abord, que si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes (de ballonnements, constipation, diarrhées, fatigue chronique, etc.), c’est que votre microbiote est déjà perturbé.
Lorsqu’un microbiote est sain, il y a un bon équilibre entre les bactéries, nous nous sentons plein d’énergie et joyeux ! Mais si ce n’est pas le cas, alors il est important de faire une bonne vidange intestinale, afin de, par la suite, travailler sur la reconstitution du microbiote.
Par ailleurs, les bonnes bactéries ne sont pas si facilement délogées de votre colon. C’est comme lorsque vous vous lavez les mains avec du savon, une bonne partie de vos bonnes bactéries restent néanmoins sur vos mains.
Pour que la session d’'irrigation du côlon soit la plus efficace possible, il est recommandé de suivre un régime alimentaire léger. Commencez à vous préparer deux à trois jours avant la première irrigation.
Le jour du rendez-vous, il est recommandé de ne rien manger ni boire deux à trois heures avant le traitement. Après le traitement, il est préférable d’attendre une heure ou deux avant de reprendre une alimentation légère. Cela permettra à l’intestin de se reposer.